Quand admirer la floraison de la lavande en Provence ?

Elle commence à la mi-juin dans les zone les plus basses en altitude (Vallée du Rhône, Luberon, Valensole) et se poursuit jusqu’à la fin juillet dans les zones les plus hautes en altitude (Plateau d’Albion, Montagne de Lure, Baronnies, Diois)

Elle varie en fonction des variétés de lavandes et lavandins, du climat, de l’altitude et de la latitude. La météorologie locale est également un facteur déterminant.

Le météo, élément déterminant de la récolte de lavande

La récolte de la lavande dépend de l’hygrométrie, c’est-à-dire de l’humidité de l’air. En clair, une longue période sans pluie peut avancer la récolte de quelques jours, alors qu’un orage peut la retarder d’autant. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des offices de tourisme des zones dans lesquelles vous souhaitez vous rendre.

La carte de floraison de la lavande en Provence

Plus d'informations sur la lavande ?

La floraison de la lavande en détail

A partir du début du mois de mai, les tiges de lavande et de lavandin commencent à monter. Puis à partir du début du mois de juin, les épis floraux commencent à apparaître. Les champs prennent peu à peu une teinte bleu foncé.

Avec la hausse des températures, la fleur va rapidement apparaître et la plante va produire plus d’huile essentielle afin de se protéger de la chaleur et de la sécheresse. C’est le moment de la récolte. C’est phase de maturité dure entre 3 à 4 semaines pendant lesquels in peut observer les plus beaux paysages.

La floraison par secteur géographique

  • De la vallée de la Drôme-Diois au Haut-Buëch : la floraison de la lavande débute mi-juin autour de Crest où la récolte a souvent lieu au début du mois de juillet. Dans le Haut-Diois et le Haut-Buëch, elle dure jusqu’au début du mois d’août . La distillation se poursuit parfois au-delà du 15 août par endroit (Chamaloc, Valdrôme, La Faurie).
  • En Drôme provençale : la floraison du lavandin débute mi-juin, en plaine, dans la région de Grignan et du Tricastin. Elle se poursuit jusqu’à mi-juillet dans les secteurs les plus élevés (Vinsobres, Roche Saint-Secret).
  • Des Baronnies au Buëch : la lavande fleurit à partir de fin juin dans la vallée du Buëch et à partir de début juillet dans les secteurs les plus élevés (Laborel, Mévouillon). La récolte peut avoir lieu jusqu’à début août. Et la distillation, selon les méthodes, jusqu’à fin août. C’est également une région où l’on peut assister à la récolte 100% manuelle des bouquets.
  • Entre Ventoux, Luberon et Lure : la floraison commence à la mi-juin autour d’Apt. Elle se poursuit jusqu’à la fin juillet dans le pays de Forcalquier et sur le plateau d’Albion. On récolte et on distille partir de la mi-juillet.
  • Du Plateau de Valensole au Pays dignois : la floraison commence à la mi-juin autour de Valensole. Elle se poursuit jusqu’au début du mois d’août dans le pays dignois ou le Haut-Verdon.
  • Préalpes d’Azur et pays grassois : dans ce secteur berceau de la production en Provence, on trouve essentiellement de la lavande sauvage (à l’exception du plateau de Caussol). Dès la fin juin, les flancs des montagnes se parent d’un bleu profond. Peu cueillie de nos jours, cette lavande reste visible assez longtemps.

trop tôt ou trop tard ?

Vous voyagez en Provence en dehors de ces périodes ?

L’absence de lavande en fleur peut être une déception… Les producteurs, transformateurs, musées et autres passionnés vous accueilleront quand même avec plaisir pour vous livrer leurs secrets et vous proposer des expériences originales autour de la petite fleur bleue.

C’est aussi l’occasion de découvrir les mille autres richesses de la Provence : paysages, produits du terroir, fêtes traditionnelles… bref de profiter, en toute simplicité !

Récolte manuelle de lavande
%d blogueurs aiment cette page :