Les Routes de la Lavande autour de Digne-les-Bains

Au fil des Routes de la Lavande, de Digne-les-Bains, capitale historique du négoce de la lavande, au Verdon où la production de lavande perdure, en passant par les petits villages de Mézel, Estoublon, Bras d’Asse et jusqu’au Plateau de Valensole, c’est le bol d’air « made in Provence » garanti !

Comme le disait Giono : « la lavande est l’âme de la Provence », ici, c’est une véritable culture. Pour découvrir tous les secrets du brin bleu, Provence-Alpes et ses villages sont les lieux idéaux sur les Routes de la Lavande !

 

DIGNE LES BAINS, CAPITALE DE LA LAVANDE

Emblème provençal par excellence, la lavande a trouvé en Haute-Provence le terreau idéal pour s’épanouir. Au fil des siècles, avec le développement de la culture, les champs de lavande au sud ont façonné les paysages du territoire donnant LE trait de caractère de Digne les Bains. Ville où la lavande sauvage était autrefois distillée puis vendues aux parfumeurs de Grasse, Digne les Bains bénéficie aujourd’hui du titre de « capitale de la Lavande ».

Au fil des Routes de la Lavande autour de Digne les Bains, situé à 650 mètres d’altitude (la lavande se cultive entre 500 et 1500 mètres), les deux variétés de lavande sont récoltées, le lavande vraie et le lavandin.

 

Le Musée de la lavande

En plein cœur de Digne les Bains, au premier étage de la boutique «Lavandières en Provence», un musée rend hommage à la petite fleur bleue, emblème du territoire. La visite est une vraie expérience qui transportera le visiteur dans le passé, en lui faisant découvrir la beauté mais aussi la dureté du travail en montagne, grâce aux mémoires des anciens. Au fil des scènes et du parcours, des récits de vie et des témoignages des familles de travailleurs de la lavande du bassin dignois.

Le musée propose, tout l’été, des démonstrations de distillation pour en apprendre davantage sur le côté technique de la fabrication de l’essence de lavande. Ces démonstrations sont entièrement gratuites et si le visiteur amène une bouteille, il peut repartir avec l’hydrolat obtenu pendant la distillation !

 

Le Mois “Lavande” à Digne-les-Bains

Le Corso de la lavande a lieu le premier week-end du mois d’août au cours duquel, depuis 1939, la ville revêt son habit de lumière et entraîne visiteurs et Dignois aux pays des senteurs et des rêves avec ses défilés de chars décorés, ses groupes musicaux et sa grande fête foraine.

La Foire de la lavande, quant à elle, occupe la grande place de Digne-les-Bains fin août. Vous y trouverez tous les produits issus de la culture de la lavande, l’essence de lavande, les savons, le miel… Cette foire est organisée depuis les années 1920. Elle venait alors clore la période de coupe. C’était à l’origine une foire aux échantillons d’essence de lavande afin d’en faire connaître les propriétés aux plus grands parfumeurs.

Au fil des ans, la Foire de la lavande est devenue un endroit très prisé où parfumeurs comme particuliers se retrouvaient pour acheter d’autres produits bas-alpins issus de la production locale (miel, sirops, savons, gâteaux …).

Plus d’infos en consultant l’agenda des manifestations  ! 

 

SAINTE CROIX DU VERDON

Au fil des Routes de la Lavande autour de Digne-les-Bains, derrière les champs de lavandin du plateau de Valensole, se niche le village de Sainte-Croix-du-Verdon. Situé à 513m d‘altitude, le village surplombe le lac depuis son éperon rocheux.

Charmante localité où il fait bon flâner, Sainte-Croix est composé de jolies maisons typiques de Provence, d’une église du XVIe siècle et des vestiges d’un château médiéval. Ce village entouré de champs de lavandin est devenu un véritable petit village provençal familial et convivial, qui jouit d’une vue imprenable sur le véritable joyau du Verdon et de la région : le lac de Sainte-Croix !

 

La Maison du Lavandin

Situé dans un environnement exceptionnel, à la sortie des Gorges du Verdon et à 5 mn du lac de Ste Croix, la « Maison du Lavandin », authentique remise aménagée entourée de champs de lavande et de blé vous invite à découvrir les bienfaits du lavandin. Retrouvez sur place les produits de l’exploitation de Marie France et Raymond Bourjac.

www.lamaisondulavandin.fr

Sillonnez la destination Provence Alpes Digne-les-Bains !

Auto-tour : les lavandes de Digne-les-Bains

Circuit à la découverte des champs de lavande en vélo de route

Au départ de Digne les Bains, ce circuit vous entraine en Haute-Provence, à travers champs de lavande et villages typique.

Direction les villages de Mézel, Estoublon, Bras d’Asse, puis passage du col d’Espinouse qui offre un panorama superbe sur Digne les Bains et le Massif des 3 évêchés.

59 km, 3h15, 620 D+

DES EXPÉRIENCES A VIVRE

Apéro rando à cheval au milieu des champs de lavande

Imaginez, un coucher de soleil, une brise légère, l’odeur fraiche de la lavande qui enivre… Sarah vous propose une escapade à cheval sur le plateau de Valensole suivi d’un petit apéritif au Domaine de la Blache à St Jurs ! Une expérience unique à partager entre amis ou en famille.

 

Balade en VTT électrique dans les champs de lavande

Au départ de Sainte Croix jusqu’au village de Moustiers Sainte Marie en passant par le plateau de Valensole, cet itinéraire de la célèbre Transverdon chemine sur piste au milieu des champs de lavande. Après un premier stop à la table d’orientation dominant le lac et le village de Sainte-Croix-du-Verdon, direction le plateau de Valensole, un régal pour les yeux et le nez… Au retour, descente au lac de Sainte-Croix pour une baignade bien méritée !


Retrouvez la Destination Provence Alpes Digne-les-Bains sur les réseaux sociaux

Plus d’informations : 

Logos Provence Alpes Digne-les-Bains

 

Office de Tourisme Provence Alpes Digne-les-Bains

Tel : 04 92 36 62 62

Nous contacter

www.dignelesbains-tourisme.com

%d bloggers like this: