En route, à la découverte de la lavande !

Parcourez les circuits et itinéraires des Routes de la Lavande et partez à la découverte d’un terroir d’exception.

Mondialement connue pour ses paysages uniques, la lavande, cette plante au parfum incomparable et aux vertus extraordinaires, est cultivée par des hommes et des femmes passionnés, prêts à vous faire partager leur histoire et leurs savoir-faire. Au fil de ces routes touristiques, nous vous proposons de mieux connaître tous les secrets de la lavande, au cœur d’un territoire au patrimoine naturel et culturel exceptionnel.

Une invitation à la rencontre

Au fil des circuits et itinéraires des Routes de la Lavande, nous avons sélectionné des producteurs, des distilleries, des musées, des lieux d’expositions sans oublier les boutiques et les incontournables pauses gastronomiques !

Plus de 1000km de Routes parfumées et colorées

Du Vercors à la Sainte-Victoire, des Gorges de l’Ardèche aux Gorges du Verdon, les Routes de la Lavande s’étirent sur près de 1000km de couleurs et senteurs inimitables.

Ce parcours sensoriel, initiatique, est une ode à la Provence, un cadeau délicat offert aux visiteurs curieux. Car c’est auprès de ses producteurs que se découvre cette petite fleur bleue miraculeuse, élégemment appelée « Or bleu ».

Jean Giono disait de la lavande qu’elle est « l’âme de la Provence ». Les Routes de la Lavande vont feront décourvir son coeur, battant au rythme des saisons, des paysages changeant et des distilleries fumantes, où le miracle se produit chaque année.

En savoir plus

Téléchargez et imprimez la carte !

Retrouvez l’ensemble des parcours et des points d’intérêt en un seul document !

Toutes les visites à découvrir

Visiter une distillerie, comprendre la lavande, expérimenter… toutes les visites au fil des Routes de la Lavande sont à retrouver ici.

Les Routes de la Lavande sur le Plateau de Valensole

Valensole, le haut lieu de la lavande et du lavandin. Au fil des Routes de la Lavande sur le Plateau de Valensole, des distilleries et un musée vous accueillent pour vous révéler tous les secrets de cette plante aux mille vertus…

Destination Provence Alpes Digne-les-Bains

Destination Provence Alpes Digne-les-Bains

De Digne-les-Bains, capitale historique du négoce de la lavande, au Verdon où la production de lavande perdure, en passant par les petits villages de Mézel, Estoublon, Bras d’Asse et jusqu’au plateau de Valensole, c’est le bol d’air « made in Provence » garanti !

Le Pays de Grasse et la Côte d'Azur

Ultime étape, aux origines de la lavande et de la parfumerie contemporaine, avec vue sur mer…

%d blogueurs aiment cette page :